Les Phacochères BOFA

En passant

Banda Officielle du Festival d’Arles (BOFA)

Comme chaque année, les Phacochères se sont produits à la feria d’Arles pour le week-end de Pâques. Ils ont enflammé les arènes, remportant un gros succès auprès des amateurs de musique festive. Les champions de France des bandas ont une fois de plus montré tout leur talent. Un temps magnifique, une ambiance «de folie», tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit une réussite et ce le fût. Le samedi, les membres du comité de la feria ont remis la médaille de la ville aux Phacochères pour les remercier de leur présence depuis neuf ans. Moment émouvant, mais très vite la musique reprenait le dessus et l’émotion laissait place à la fête.

Sur le plan de l’émotion, les Phacochères n’étaient pas au bout de leurs peines puisqu’à la fin de ce formidable week-end, les membres du comité de la feria d’Arles leur annonçaient que leur banda était déclarée «banda officielle du comité de la feria d’Arles».

Cette nomination honorifique récompense le travail de cette bande de jeunes qui ont travaillé dur pour cueillir enfin la récompense de leur labeur : un titre de champion de France qu’ils vont remettre en jeu durant le prochain Festival de Condom, dans le Gers, la sortie d’un nouveau CD et maintenant cette nomination. Rappelons que le CD des Phacochères est toujours à la vente dans les commerces montréalais. Très bientôt, un service d’expédition va être mis en place. N’oublions pas non plus, pour le week-end de Pentecôte, le Festival de bandas en Malepère qui va drainer dans le village plusieurs milliers de «festéjaires».

Share

Le nouveau CD des Phacochères

Image

L’entregistrement :

L’album :

Après «Amandine», leur premier succès, les Phacochères ont enregistré un nouveau CD. Nos champions de France se sont retrouvés durant trois jours en conclave, salle de la musique, face à la gendarmerie. Non pas pour étudier un nouveau morceau mais tout simplement pour préparer et enregistrer un nouveau CD. Les demandes se faisaient pressantes de la part des nombreux fans qui voulaient avoir un souvenir des champions de France. Après mûre réflexion, la banda a donc décidé de franchir le pas et s’est retrouvée du vendredi au dimanche soir pour cet exercice. Quarante-quatre musiciens ont préparé cet album qui devrait d’ailleurs être double. Cet enregistrement a été confié à un enfant du village, Mathieu Garrouste, à qui bien sûr il reste à peaufiner la mise sur bande.

Le disque comprend entre 22 et 25 titres dans un répertoire toujours festif, comme les apprécie la banda. Sous la direction de Jean Brunet, maître en la matière, l’enregistrement s’est très bien passé. Il sortira en principe avant Pâques et la grande sortie à Arles où les Phacochères seront encore une fois les vedettes de la feria, nantis de leur titre. Prévus aussi dans la foulée, les Moustaussades de Villemoustaussou, le festival du Grau-du-Roi et des sorties dans le secteur, sans oublier bien sûr Condom où ils défendront leur titre de champion de France. Dès à présent, vous pouvez réserver un CD car il y en aura environ 2 000 mais devant la demande une souscription pourrait être ouverte (voir dans la boutique des Phacochères). Le prix devrait osciller aux alentours de 15 €.

La banda fut créée et mise en place après le Réveil montréalais et devrait fêter ses 20 ans cette année, mais comme il y a beaucoup d’anniversaires prévus rien n’est encore sûr.

Share

Album Monreal Eiffel 2014

En passant

Pendant la coupe du monde de prout 2014 qui a vue l’Allemagne victorieuse, les Phacochères de la Malepère sont allés enflammer un petit village d’irréductibles allemands : Monreal Eiffel. Les Phacos, fidèles à leur réputation ont enflammé la place et les allemands n’en sont toujours pas revenus.

phaco-monreal

L’amitié phaco-allemande dans toute sa splendeur.

Share